L’outplacement

L’accompagnement individuel au retour à l’emploi ou outplacement : vers une nouvelle entreprise, voire un nouveau projet

L’outplacement est réalisé en mode coaching de manière à dynamiser l’accompagnement et à dépasser les freins qui peuvent apparaitre dans cette transition.

L’outplacement est proposé de manière personnalisée en fonction du contexte, des atouts, des attentes, des difficultés rencontrées. Il s’agit d’un suivi pas à pas dans les démarches et à chaque étape du parcours. Ce temps de retour à l’emploi est utilisé afin de permettre de se repositionner, d’affiner le secteur et l’environnement de prédilection. C’est un moment de profonds changements et souvent l’occasion de faire des choix et de se repositionner en étant plus en adéquations avec ses compétences et aspirations à ce stade.

 

Comment ?

Un rendez-vous toutes les semaines selon le temps imparti (entre six et douze mois en général). Un premier temps de bilan est réalisé afin d’élaborer et/ou de valider le projet professionnel. Vient ensuite la transmission des « techniques de recherche d’emploi » : Elaborer un CV adapté, activer son réseau : comment ?; préparer les entretiens (mises en situation) ; un plan de prospection ; communiquer autour de la recherche d’emploi, négocier son nouveau salaire). En parallèle de cette phase « technique », un accompagnement personnel est proposé en fonction des besoins de chacun(e), il peut s’agir de valider un changement de situation, d’aborder des craintes, des difficultés particulières, une appréhension à parler de soi.