Le codéveloppement professionnel

Vers un développement collectif et personnel: Le codéveloppement est une méthode simple et structurée en 6 étapes* qui permet d’avancer et de se développer. Elle part d’un sujet amené par une personne du groupe pour l’accompagner, avec ce même groupe, vers ses solutions, son plan d’action. Les membres du groupe deviennent des consultants au service d’un client. Le consultant est facilitateur et permet aux personnes d’avancer dans le respect des étapes définies par la méthode. Le codéveloppement professionnel s’inscrit dans la perspective de la formation-action (Action Learning). Les fondateurs (Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE) se sont inspirés de courants nord-américains des pédagogies de l’action, de l’expérimentation et des dynamiques de groupe.

 

Pourquoi choisir de mettre en place le codéveloppement ?

Afin de rendre les dirigeants et managers plus efficaces dans leur pratique quotidienne, qu’ils s’enrichissent de la réflexion des autres, de points de vue différents des leurs. Pour apprendre à travailler ensemble, pour faire l’expérience de la dynamique de groupe et de l’intelligence collective (transférable, pour le manager et le dirigeant, dans ses pratiques quotidiennes). Pour se remettre en question de manière constructive. Pour apprendre à être solidaire, à se soutenir. Pour développer un style managérial propre, enrichit des apports de ses pairs.

 

Comment ?

Il se déroule par groupe de 4 à 8 personnes, pour un nombre de séance variant avec le nombre de participants (chaque personne peut donc exposer sa problématique, ses projets, ses préoccupations). Les séances durent environ 3 heures et ont lieu, généralement, une fois par mois. Le temps de l’accompagnement varie donc de 4 à 8 mois en fonction du nombre de participants.

 

 

* 1. Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation (les 3 P) 2. Clarification : questions d’information factuelles 3. Contrat : résultat espéré et type de consultation souhaitée 4. Exploration : questions réflexives, réactions, suggestions pratiques des consultants 5. Synthèse des apprentissages et plan d’action 6. Évaluation et apprentissage